Les gorges et la vallée de l'oued Todra

Les gorges de Todra sont des falaises hautes (max = 300 m) et étroites.

Avec une voiture "normale", on peut avancer pas mal à l'intérieur des gorges sur une bonne route en bitume, étroite, jusqu'à une rivière où l'on passe à gué. Puis le chemin est en terre avec des cailloux. Il y a un hôtel et des restaurants au pied de la plus haute falaise. C'est de là que s'élancent des grimpeurs avec leur équipement, à l'assaut de la falaise.

Vallée de Todra :

Oasis qui se déroule comme un ruban de verdure au milieu d'étendues désertiques, sur une longueur de 20 kilomètres et une largeur moyenne de 1 à 2 kilomètres.

L'oued Todra :

L'oued Todra descendant du grand Atlas est alimenté dans sa partie haute par de nombreuses sources et ne manque jamais d'eau, tout au moins dans sa moyenne vallée.

 Description de l'oued :

L'oued Todra a une eau limpide, son lit n'en manque jamais ; un grand nombre de canaux en dérivent, donnant en tous temps un arrosage abondant aux plantations qui le bordent.

 Habitats de la vallée de todra :

La vallée de Todra conserve un patrimoine architectural remarquable à plusieurs égards, en particulier par son harmonieuse intégration aux paysages dans lesquels il s'insère,  celui-ci comporte une quarantaine de Ksars et Kasbahs ayant des proportions et des volumes variables mais la vie quotidienne qui s y déroule est caractéristique et dénote une identité séculaire.

Ces villages fortifiés (Ksours) et Kasbahs s'échelonnent le long des deux rives de l'oued Todra de la haute à la basse vallée.